Qui sommes-nous ?

Le réseau Animafac le réseau Animafac

A l’initiative de la campagne : le réseau Animafac

A l’initiative de la campagne : le réseau Animafac



Animafac, réseau national de 12000 associations étudiantes, promeut et accompagne les initiatives étudiantes depuis 1996.

Nous sommes un réseau où se retrouvent des associations étudiantes et de jeunes agissant sur de nombreuses thématiques : culture, solidarité internationale, solidarité de proximité, lutte contre les discriminations, environnement, médias...

Ni syndicat, ni parti politique, nous nous voulons « politique » au sens de vie de la cité mais totalement apartisan, ce qui ne nous empêche pas, bien au contraire, d’avoir un avis sur le fonctionnement de notre démocratie.

Agitateur de citoyenneté, nous voulons développer une culture de la participation chez les jeunes pour faire en sorte qu’il y ait un maximum de citoyens acteurs de la vie démocratique. Pour nous, la citoyenneté ne saurait se résumer au seul droit de vote ; elle passe également par l’engagement associatif, syndical, partisan et les dispositifs de démocratie locale.

En 2002, nous lancions la campagne « Va voter » au lendemain du 21 Avril, pour inciter les jeunes à faire barrage au front national. En 2006, après les violences urbaines et le mouvement contre le CPE, nous avons mené la campagne « 2007 pas sans nous » dont l’objectif était de dénoncer le peu de cas qui est fait des jeunes dans notre société.

Concernant « 2012 même pas peur », comme nous aimons à le répéter : « c’est une campagne que nous initions mais qui ne nous appartient pas. Chacun est invité à s’en saisir s’il en partage les fondements ».

Galerie Photo

  • Puerta del sol
  • 16 Ans  43 ans  : meme cause.
  • Solidays
  • DJ du char !
  • Char Gay Pride (2)

+ Plus de photos

Suivez-nous sur Facebook !