Brèves de campagne

Les actus de la communauté 2012 MPP les actus de la communauté 2012 MPP

Les jeunes journalistes s'expriment (4) j’aime

2012 Même pas peur

Date : 20/06/2011 à 16h00
Lieu : Festival Expresso

Articles tirés du festival Expresso traitant du sujet "JNVP que la campagne présidentielle soit une campagne marketing".

Quatrième et dernier article provenant du festival Expresso, extrait du journal lycéen Le Ptit Luther.


PRIMAIRES PRECAIRES POUR PRIMATES EN SPECTACLES

A l automne prochain, les socialistes nommeront leur candidat à l élection présidentielle. Aujourd hui, les candidats aux primaires se multiplient pour une lutte de personnalités.
Les socialistes vont réussir à s autodétruire sans aide, comme des grands, pour leurs primaires, ça se voit arriver gros comme ça.

Aujourd hui, les primaires socialistes visent théoriquement à conférer à un candidat la légitimité issue du parti nécessaire à sa prétention à la présidence. Concrètement, entre 5 et 10 hommes politiques s affrontent dans un combat sans merci pour montrer que si quelqu un mérite bien et a l étoffe d avoir le pouvoir, c est bien lui. A tout prix, il s agit d être celui là, pour placer son réseau aux postes qui vont bien.

Du coup, d ici l automne, on peut être sûr que les coups bas vont pleuvoir de tous les côtés pour disqualifier les concurrents acharnés. Seulement, une fois que le candidat survivant sera désigné par les adhérents du parti, il continuera à traîner un joli paquet de casseroles accumulées lors de la primaire. Celles-ci ne manqueront pas de ressurgir pour disqualifier le candidat lors de la présidentielle.

La légitimité démocratique des primaires réside dans leur capacité à éviter les candidats au service d une nomenklatura imposés par le haut. Mais, si la seule différence entre les candidats présentés est le nom en haut de l affiche, si le programme est aussi peu bandant de l aile droite à l aile gauche de cette énorme machine électorale, les primaires sont biaisées. Plus grave, cette uniformité, ce manque d éclat, participe du syndrome du « Tous pourris ! » qui détache progressivement les français de la vie politique, qui leur fait dire que les solutions ne viendront pas du monde politique. Cette lutte personnalisée à outrance pour le pouvoir détruit le lien entre le peuple souverain et ses dirigeants.

Reste à voir si le concept marche suffisamment bien pour qu il s exporte chez les écolos, habitués à se mettre dessus les uns les autres, dans leurs primaires entre Hulot et Joly. C en serait à vous dégoûter d être de gauche si c était mieux à droite.

Matthieu Porte



2012, L ODYSSEE DE MON CHOIX

Racolage. Alors que Mme Bachelot souhaite faire encore une fois passer une loi concernant la prostitution, notre future campagne présidentielle s annonce elle digne des plus beaux fonds de caniveau.

Et oui, car maintenant, Dame France se laisse influencer par les plus ridicules man?uvres que nous pourrons à peine qualifier de politiques. Mme Carla Bruni Sarkozy est enceinte ? Voilà que notre cher président remonte dans l estime des français pour avoir prouvé que son attirail était encore en état de fonctionnement. Bien sûr tout le monde oublie chacune de ses réformes qui en avaient pourtant fait crier plus d un, après tout si le bilan est catastrophique, un petit coup dans l extrême droite histoire de gratter quelques voix et renforcer de plus en plus l individualisme français. L identité nationale n est visiblement pas destinée aux petits enfants du tirailleur sénégalais.

De son côté, la gente féminine n est pas en reste. Le Pen fille mise sur un parti fréquentable allant jusqu à exclure ses fidèles skinheads du défilé du 1er mai, ou tout du moins leur demander de laisser les caméras de télévision aux honnêtes gens qui viennent en famille. Touchant non ? Mais c est vrai que c est mieux de voter pour quelqu un qui a une meilleure image que l autre plutôt que d essayer de réfléchir un tant soit peu aux propositions et aux programmes que chacun défend. Un grand show à l américaine, où le plus convaincant serait celui qui porte la plus belle cravate, faut avouer que ça aurait franchement de la gueule. Non ?

Peut être donc que nos politiques, les meilleurs du monde en politique française comme dirait campagne de caniveau, et c est fort regrettable. Ce qui est encore pire, c est qu ils n auraient pas besoin de faire ainsi si les français ne les suivaient pas dans leur grande mascarade.

Alors peuple français aujourd hui je te le dis, je ne veux pas d une campagne de marketing, je veux des débats d idées et des véritables échanges de valeurs car, du haut de mes presque vingt ans, je veux pouvoir voter pour défendre mes principes, et pas parce que je n aime pas le futur prénom du prochain fils Sarkozy.

Justine Porte


Articles tirés du Ptit Luther, journal du lycée Martin Luther King (Bussy-Saint-Georges, Ile-de-France)

Supergirl

Par gaypride, le 20/06/2011 à 16h44

0com | 1vote

Fil des commentaires 0 au total

Galerie Photo

  • Puerta del sol
  • 16 Ans  43 ans  : meme cause.
  • Solidays
  • DJ du char !
  • Char Gay Pride (2)

+ Plus de photos

Suivez-nous sur Facebook !